Apport des nouvelles technologies dans le diagnostic, la planification, la chirurgie implantaire et la réalisation prothétique
Le module est organisé sur 2 jours avec conférences, travaux pratiques et interventions chirurgicales en direct. L’ensemble des outils numériques seront présentés : scanner intra-oral, facescan, enregistrement dynamique de l’occlusion avec Modjaw, photogrammétrie, imprimante 3D, logiciel de planification implantaire, chirurgie guidée et système de navigation chirurgicale.

L’objectif de ces 2 jours est de montrer l’intégration concrète de tous ces outils numérique en implantologie de la chirurgie à la prothèse.

Les points abordés:

  • Le logiciel de planification va nous permettre de déterminer le positionnement et les dimensions de nos implants en fonction du projet prothétique et des contraintes anatomiques.
  • Le passage de ce monde virtuel au monde réel lors de l’intervention est permis grâce à la chirurgie guidée. Deux alternatives sont possibles : la chirurgie guidée statique via l’utilisation d’un guide chirurgical et la chirurgie guidée dynamique par l’utilisation d’un système de navigation.
  • A l’issue de l’intervention, une empreinte optique, associée à la photogrammétrie pour les arcades complète, peut être réalisée afin de fabriquer une prothèse de mise en charge immédiate avec un flux 100% numérique.