Dr Paul GRASSUS : Docteur en Médecine, Neurologue
La question des douleurs faciales est complexe dans sa diversité : on doit avant tout chercher à poser un diagnostic clinique conjuguant l’interrogatoire et l’examen du patient. Deux grands diagnostics sont à évoquer, la névralgie faciale et l’algie vasculaire de la face.
La névralgie faciale est caractérisée par des douleurs violentes majorées par les mouvements du maxillaire inférieur (expression orale, déglutition, alimentation) ou par le contact direct de la zone « gâchette » (brossage des dents, passage des aliments) se projetant dans le territoire d’une (ou des trois) des branches du trijumeau provoquant des sensations de brûlures ou de décharges électriques. On distingue les névralgies faciales essentielles à examen neurologique normal (nous le détaillerons) le plus souvent liées à un conflit vasculo-nerveux (artère cérébelleuse postéro-inférieure au contact du trijumeau) s’opposant aux formes symptomatiques (tumeurs, inflammation dans le cadre de la Sclérose en plaques par exemple) avec des signes déficitaires lors de l’examen neurologique associé.
L’algie vasculaire de la face quant à elle survient dans 98 % des cas chez le sujet masculin fumeur, par accès volontiers saisonniers, brefs vespéraux durant 20 minutes mais d’intensité extrême. Les accès sont récurrents sur une période de deux à trois semaines, s’accompagnent de troubles vaso-moteurs au niveau d’une hémiface avec un larmoiement et un écoulement nasal transitoire homolatéral concomitant.